« Pratiques commerciales responsables »
Lentilly, le 14 octobre 2025
Engagement
Charles Perroud, située à Lentilly, est un atelier de fabrication de pièces de joaillerie travaillant pour de grandes marques de la place Vendôme.
Nous sommes engagés en faveur de pratiques commerciales responsables tout au long des chaînes de valeur auxquelles nous contribuons. Nous nous engageons au quotidien pour appliquer et faire évoluer nos propres pratiques responsables de gestion d’entreprise.
Ce rapport synthétise à l’attention des parties prenantes les éléments spécifiques de l’année écoulée concernant nos pratiques commerciales responsables et les exigences du RJC CoP et CoC.
Référent RJC
Un référent RJC a été mis en place au sein de notre société
Devoir de diligence
Nous avons mis en place un système de gestion du Devoir de Diligence en cinq étapes selon le guide de l’OCDE (système de gestion, identification des risques, gestion des risques, audit, rapport). Ce système est constitué de plusieurs éléments complémentaires permettant d’évaluer et gérer les risques.
L’objectif est l’exercice de notre devoir de diligence fondé sur les risques concernant la chaine d’approvisionnement en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Nous questionnons en particulier nos fournisseurs, afin d’obtenir l’assurance la plus raisonnable, en fonction de leur typologie, du fait qu’ils n’approvisionnent pas eux-mêmes les matériaux qu’ils nous livrent depuis des sources liées à des conflits.
Deux signaux d’alertes ont été identifiés sur la Thaïlande et la Malaisie, et ont été levés à ce jour.
Politique KYC
Une politique KYC est en place au sein de notre société. Nous la passons en revue chaque année afin d’assurer qu’elle soit la plus pertinente possible et corresponde aux évolutions de notre environnement.
Droits humains
Du fait de nos engagements, nous portons une attention particulière au respect des Droits Humains dans nos activités.
Nous exerçons notre devoir de diligence relatif aux Droits Humains à l’intérieur de notre Société et pour les parties Prenantes avec lesquelles nous sommes engagés.
Nous avons aussi réalisé une analyse de risques concernant nos pratiques de gestion internes et n’avons pas identifié de risque. Nous maintenons notre attention sur ce sujet afin de garantir un environnement de travail sain dans lequel les collaborateurs peuvent s’épanouir.
Traitement des plaintes
Nous avons mis en place un mécanisme de plainte à l’attention des parties prenantes internes et externes.
Il permet aux parties Prenantes d’exprimer leurs préoccupations concernant d’éventuels mauvais traitements au travail, des faits de corruption, ou relatives à la chaine d’approvisionnement du secteur de la joaillerie.
Pour ce faire nous avons mis en place et tenons à disposition des parties concernées un mécanisme de traitement des plaintes, qui peut être obtenu sur simple demande au contact suivant : adv-joaillerie@charles-perroud.com.
Nous n’avons pas reçu de plainte concernant nos pratiques commerciales responsables et n’avons aucune plainte ouverte.
Révision du système
Le système est revu chaque année et fait l’objet d’un rapport annuel, disponible sur demande par les parties prenantes, reprenant les points significatifs que la revue interne aurait pu mettre en évidence.
Conclusions
Grâce aux informations collectées, nous n’avons pas identifié de signal d’alerte dans notre chaîne d’approvisionnement.
En 2026, nous maintiendrons à jour nos systèmes de gestion RJC CoP et CoC. En particulier, nous intégrerons les éventuels nouveaux partenaires commerciaux et nous continuerons de compléter nos connaissances sur les chaînes d’approvisionnement des matières précieuses de nos fournisseurs et en lien avec leur devoir de Diligence.