Découvrez

Nos
Actualités

Le CQP : Valoriser les savoir-faire des métiers de la joaillerie

Cette année, six collaborateurs de la maison Charles Perroud et maison Sauvat vont pouvoir faire reconnaître leurs compétences en passant leur Certificat de Qualification Professionnelle en bijouterie/ joaillerie. Pendant plusieurs mois, nos experts vont accompagner nos collaborateurs dans leurs différentes étapes jusqu’à la phase finale, l’évaluation devant un jury.

Expert en polissage, en joaillerie, ou en sertissage ; voici quelques exemples de CQP délivrés à la fin de ce processus, une façon pour nos collaborateurs de valoriser leurs compétences et faire reconnaitre leurs savoir-faire auprès de la branche BJOP (Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, négoce de Pierres et Perles). L’enjeu pour l’entreprise est également de développer la polyvalence de ses collaborateurs ainsi que leur capacité et leur autonomie. 

Après leur journée de travail, nos six collaborateurs déballent leurs pièces envoyées par la Haute Ecole de Joaillerie à Paris et commencent à les travailler afin de pouvoir les présenter le jour J devant un jury lors de leur évaluation. Un emploi du temps bien rempli qu’il va falloir tenir pendant plusieurs mois avec à la clé un certificat reconnu et valorisé.  

Valentin possède déjà un CAP polisseur-aviseur et prépare actuellement son CQP Expert en polissage : « Le CQP permet de valoriser les salariés et de leur offrir un bagage. C’est une façon d’être reconnu dans son travail dans le sens où on obtient un certificat qui prouve nos compétences et notre expertise. »

Valentin est accompagné par Thomas qui le suivra pendant tout le processus. Notre expert accompagne 3 de nos collaborateurs dans toutes les étapes de leur CQP. Découvrez son portrait :

Quel est votre parcours chez Charles Perroud ?

J’ai été embauché comme Expert Formateur Polisseur pour le groupe Dalloz en 2014 en même temps que ma femme Cécile. J’ai commencé en formant les nouveaux arrivants en polissage, je me déplaçais sur les différents sites pour former les collaborateurs, je travaillais également avec le service développement sur les prototypes des nouveaux bijoux. Aujourd’hui, je suis aussi formateur pour les CQP.

Comment êtes-vous devenu formateur polisseur pour les CQP ?

Je suis dans le métier depuis 33 ans. J’ai également été formé à mon arrivée chez Charles Perroud puis tout au long de ma carrière. Avec toutes ces années d’expérience, j’ai pu développer mon savoir-faire en polissage et donc devenir formateur.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le CQP, quel est votre rôle en tant que formateur ?

Le certificat de qualification professionnelle opérateur ou expert en polissage permet de valoriser au mieux l’ensemble de votre expérience et de vos compétences professionnelles. Mon rôle est de préparer les candidats à l’examen, c’est-à-dire, identifier les opérations nécessaires afin d’avoir une vision d’ensemble du produit fini : réaliser les polissages au tour à polir ou au micromoteur, appréhender l’ensemble de la gamme de production, choisir les bonnes techniques comme le pré-polissage, polissage, arrivage et nettoyage (dégraissage).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier en tant que formateur ?

Ce qui me plaît avant tout, c’est transférer mon savoir-faire en polissage à une nouvelle personne, voir ces personnes réussir leur examen et obtenir leur CQP opérateur ou expert.

Quelles sont les qualités selon vous pour devenir polisseur ?

Pour être un bon polisseur, je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert afin d’avancer et pouvoir ainsi améliorer sans cesse ses savoir-faire, être capable de combiner ses compétences pour pouvoir réaliser un objet complexe et savoir se remettre en question afin de s’améliorer.