Découvrez

Nos
Actualités

Portrait : Alex, sertisseur depuis 2004 au sein de Maison Sauvat.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alex, j’ai 39 ans. Je suis sertisseur depuis 2004, après 3 ans d’apprentissage, et je travaille au sein de Maison Sauvat depuis octobre 2014.

Comment êtes-vous arrivés chez Maison Sauvat ?

Je suis arrivé en même temps qu’Arthur, responsable de production qui avait sa propre entreprise de sertissage avant et qui connaît donc bien le métier. Il avait besoin d’un sertisseur et m’a donc contacté pour venir travailler chez Maison Sauvat.

Qu’est ce qui caractérise la maison Sauvat selon vous ?

Ce qui caractérise la maison Sauvat, c’est la complexité et la variété des bijoux qui sont fabriqués dans l’atelier. L’atelier est structuré en 3 parties : le pôle bijouterie, le pôle polissage et le pôle sertissage. C’est un mode de fonctionnement à la fois artisanal et industriel. Les savoir-faire traditionnels sont conservés, on arrive avec nos compétences qu’on continue de développer ici. Le côté industriel est présent dans le sens où chaque pierre, chaque composant a sa place bien précise, il reste important de respecter un mode opératoire.

Pouvez-vous nous expliquer le métier de sertisseur ? Comment décririez-vous votre métier ?

Le métier de sertisseur consiste à ramener le métal sur la pierre pour valoriser au maximum la pierre et la mettre en valeur. On a plusieurs types de sertissage : le serti grains, on va pousser notre métal pour le rabattre sur notre pierre. On a également le serti à griffes : les griffes vont venir entourer la pierre afin de la maintenir. En tant que Sertisseur leader, j’accompagne mes collègues dans leur travail et les aide en cas de difficulté. Je leur apporte tout mon savoir-faire et leur donne un maximum de mes connaissances. Je leur explique tout ce que je sais faire pour qu’ils puissent ensuite l’appliquer dans leurs missions.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de voir le bijou fini. Quand il arrive entre mes mains, il n’y a rien dessus, et à la fin, quand il est bien serti, tout prend sens, c’est à ce moment-là que je me dis que j’ai de la chance de faire de belles choses, c’est gratifiant. C’est un noble métier où l’esthétique et le beau a une place importante, c’est cet aspect que j’aime particulièrement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir sertisseur ? Quelles seraient les qualités pour être un bon sertisseur ?

Pour être un bon sertisseur, il faut savoir faire preuve de patience, de concentration et de minutie, deux qualités très importantes. Il faut aussi toujours avoir l’envie d’apprendre ; on peut toujours faire mieux et améliorer sa technique car chaque produit est différent, ce n’est jamais la même chose.

Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours chez maison Sauvat ?

J’ai appris beaucoup pendant toutes ces années, j’ai découvert le côté industriel et comment fonctionne un site de cette taille. C’est très intéressant pour quelqu’un comme moi qui vient de l’artisanat d’évoluer dans ce type d’entreprise : on voit beaucoup plus de choses, on comprend l’importance des modes opératoires et de l’autocontrôle, c’est très formateur.