Dalloz Joaillerie, maison de l’excellence

Leader européen de la joaillerie, Dalloz Joaillerie s’efforce depuis
1916 d’accompagner les plus belles maisons joaillières dans
l’élaboration de leurs plus belles pièces ainsi que dans la fabrication
de leur collection.

Dans le plus pur respect de la tradition Joaillière, Dalloz joaillerie a su
intégrer l’ensemble des métiers, s’enrichir des techniques de
fabrication les plus modernes, tout en respectant les valeurs et la
singularité de ses clients.

Enfin Dalloz Joaillerie s’inscrit dans une démarche éthique stricte,
selon une charte élaborée en 2016 qui vise à protéger son personnel
et à contrôler en toute transparence ses sources d’approvisionnement.

NOS MÉTIERS

Le Joaillier doit réaliser un bijou pour qu’il dure éternellement, pour cela, il doit être assemblé avec précision et il appartient au Joaillier de transmettre les astuces et techniques à ses équipes pour qu’elles puissent le reproduire à la perfection.

Nous accompagnons nos bijoutiers sur lignes, nous sommes à leur écoute et recueillons tous les jours leurs difficultés et mettons des plans d’actions pour les résoudre ensemble.

« Tout petit déjà, j’aimais ramasser les cailloux qui brillait pour ensuite les transformer et les sublimer. C’est tout naturellement que je me suis dirigé en École de bijouterie où j’ai appris les techniques de fabrication qui me permettent aujourd’hui de réaliser ou de monter un bijou unique ou en série.

Mon quotidien est fait de différentes opérations comme : tracer, scier, ajuster, limer, braser… des matières nobles comme l’or jaune , l’or blanc , l’or rose.
Bien sûr les qualités comme précision, patience et persévérance sont de mise pour sans cesse s’améliorer. C’est gratifiant de réaliser des pièces d’exception que l’on verra ensuite dans une vitrine, un magazine ou sur les différents réseaux sociaux. »

Nous sommes à l’écoute de toutes les demandes de sertissage de nos clients pour sublimer les diamants qu’ils nous confient.

Nos meilleurs sertisseurs aident et forment leurs collègues, avec des caméras permettant de visualiser précisément les zones de pavage.

« Mon travail c’est  de faire tenir les pierres avec le métal précieux qui l’entoure.
Je peux vraiment influencer un bijou, parce qu’il y a plusieurs types de « serti » et aussi parce que je suis un peu ‘décorateur’ : je peux donner des idées pour harmoniser les couleurs des pierres. »

Nous établissons et rédigeons avec nos clients et nos collaborateurs des Défauthèques permettant de définir objectivement la qualité attendue.
Beaucoup de nos productions sont aujourd’hui en AQP (Assurance Qualité Produit).

« J’ai pour mission d’assurer le respect des exigences qualité de nos clients et la conformité des bijoux tout au long du parcours de réalisation.

J’ « ausculte » chaque bijou à la loupe, pour contrôler aussi bien la longueur d’un bracelet, que l’exactitude du numéro de gravure, ou la bonne tenue d’une griffe de serti.
Je dois être très rigoureux et concentré pour offrir au client, un bijou qui vise l’excellence. »

L’esthétique d’un bijou appartient à chaque maison et il nous appartient de concevoir la réalisation technique du bijou, de passer d’une gouache en 2D à une simulation en 3D pour donner vie à l’imaginaire du designer.

Nous mettons à la disposition des Concepteurs CAO les outils de conception les plus performants du marché et nous assistons la CAO d’un expert métier pour maintenir le couple Industrialisation et Création.

« Mon rôle est de concevoir des produits joailliers sur ordinateur avec un logiciel dédié , l’orientation technique et la mise au point se fait en équipe avec les experts joailliers, sertisseurs et usineurs.

Je dois modéliser conformément au cahier des charges: l’esthétique, les dimensions, les fonctions doivent être scrupuleusement respectées. Les fichiers 3D sont ensuite imprimés en résine pour être fondus en or.
Ces réalisations seront ensuite assemblées, serties, polies. »

Nous disposons des machines les plus performantes du marché

Nos techniciens sont formés par les fournisseurs des centres d’usinage, pour être toujours à la pointe de la technologie

« Je suis en charge du réglage des centres d’usinage et de la production des composants en or permettant aux bijoutiers de métier de réaliser des bijoux de plus en plus exigeants et  complexes. La mécanique au service des métiers d’art.

Ma rigueur et ma précision font de mon travail, un travail d’horloger. »

Nos clients nous soumettent sans cesse de nouvelles matières à étudier, souvent très fragiles et rares, tant par la forme que par la matière.

Fort de notre passé de lapidaire reconnu sur la place, nous disposons des machines de découpe les plus pointues.

« Je m’occupe de polir , ajuster et tailler les pierres ornementales ( Malachite , Calcédoine , Lapis Lazuli , Cornaline etc…) afin de  leur donner les formes souhaitées, en respectant les exigences dimensionnelles ( parfois quelques centièmes de millimètre) pour un ajustage parfait.

Et de ce fait faciliter le travail du sertisseur. L’optimisation de la découpe est de rigueur, car la matière est un trésor de la nature.
Elle exige soin et respect. »

Le développeur CAO (conception assistée par Ordinateur) réalise des fichiers techniques informatiques nécessaires) la création de prototypes et maquette des bijoux.
Il crée des représentations 3D des bijoux et doit respecter les critères esthétiques, contraintes techniques, budget et critères de qualité.

C’est au polissage que les défauts apparaissent, mais c’est aussi au polissage que l’objet devient Bijou.

Nous investissons sans cesse dans des machines permettant de pré polir les composants pour laisser au polisseur le soin de donner au bijou l’extrême brillance .

« Moi, mon métier c’est d’enlever tous les traits et granules sur le métal pour préparer la pose des pierres précieuses ou fines.
Le bijou revient ensuite chez moi pour les finitions.

Je dois le rendre bien lisse et brillant pour le livrer éclatant au client.
Il ne faut pas que j’oublie de frotter le moindre petit coin avec mon fil de coton et, en même temps, je ne dois pas abîmer les pierres.
C’est un travail minutieux . »

Notre parc machines est historique, notre savoir faire réside dans notre capacité à bichonner notre outil de production.

Nous développons en parallèle de nouveaux maillons pour répondre à la demande de créativité de nos clients.

« A partir d’une bobine de fil d’or, je suis en charge du réglage des tricoteuses et de la surveillance de la bonne réalisation de l’assemblage des maillons de la chaine.

Chaque chaine est constituée d’un très grand nombre de maillons, qui doivent tous être parfaitement soudés les uns entre les autres, je me dois donc de vérifier le bon réglage de la tricoteuse.

Ces chaines en or deviendront ensuite colliers, bracelets, sautoirs, gourmettes. C’est un métier très minutieux et très technique. »

Le chef de projet est en charge du suivi du bijou tout au long du processus de production de la conception à la livraison du client.
Sa mission est de s’assurer du bon déroulé de la fabrication afin de garantir la satisfaction du client. Il communique avec les différents acteurs : concepteurs, artisans, fournisseurs et clients.

Il organise le travail au sein de l’atelier en fonction des délais, budget et de la charge de travail.

Le chargé de projet en Recherche et Développement a pour mission de concevoir de nouveaux produits, techniques, procédés, ou technologies.

Il met en place des moyens et méthodes concernant un service ou département afin d’améliorer leur travail.

NOS TALENTS

Pour nous un bijou est avant tout le résultat d’une œuvre collective, il porte un savoir-faire précis transmis de génération en génération, capable de se réinventer grâce aux techniques les plus innovantes. Cette expertise de tradition et d’innovation, nous la cultivons au sein de l’entreprise. Nous l’accompagnons, la valorisons, en prenons soin.

Nous sommes attachés à la progression de chacun selon les valeurs qui sont les nôtres : la passion du travail bien fait, l’écoute de l’autre, le respect des hommes, du métier, et de nos ressources, aussi nobles que
précieuses comme l’eau, l’énergie, l’or..