Dalloz Joaillerie, maison de l’excellence
Pour nous un bijou est avant tout le résultat d’une œuvre collective.
Il porte un savoir-faire précis transmis de génération en génération,
capable de se réinventer grâce aux techniques les plus innovantes.
Cette expertise de tradition et d’innovation, nous la cultivons au sein
de l’entreprise.
Nous l’accompagnons, la valorisons, en prenons soin.
Nous sommes attachés à la progression de chacun selon les valeurs
qui sont les nôtres : la passion du travail bien fait, l’écoute de l’autre,
le respect des hommes, du métier, et de nos ressources, aussi nobles
que précieuses comme l’eau, l’énergie, l’or..
- Dalloz Joaillerie fait face à certains défis en matières de compétences clés :
– l’introduction aux nouvelles technologies et processus industriels
– le recrutement de profils techniques et managériaux à potentiel
– une forte demande en France sur certains profils entrainant une pénurie
– la transmission des savoir-faire et leur conciliation avec l’innovation technologique.
- Intégration
Le Groupe a mis en place un processus afin de faciliter l’intégration et la prise de fonction.
Chaque nouvel entrant reçoit la charte éthique et un livret d’accueil présentant le groupe, ses valeurs et engagements.
L’objectif est de donner à tous nos collaborateurs les clés d’entrée dans Dalloz Joaillerie et de le faire sentir rapidement partie prenante.
- Formation et développement des compétences
Nous encadrons les nouveaux entrants pendant plusieurs semaines avec l’aide des responsables d’atelier, de ligne et de production. La personne en charge du nouvel entrant s’assure de l’initier aux bons gestes et de l’intégrer au sein de son activité.
Rejoindre Dalloz Joaillerie c’est participer à la vie d’une entreprise qui évolue depuis des années dans le métier de l’excellence et du beau savoir-faire.
Dalloz Joaillerie est une entreprise fière de ses talents, de ses valeurs et de ses engagements.
Nous cultivons la passion, le sens au travail et plaçons l’humain au cœur de notre stratégie.
Notre réussite est avant tout la réussite de nos collaborateurs.
Dalloz Joaillerie regroupe une grande diversité de métiers. Ces métiers construisent la richesse des parcours professionnels et l’employabilité de nos collaborateurs. Nous souhaitons embarquer nos collaborateurs et les faire grandir.
Chaque année, de nouveaux collaborateurs nous rejoignent, venez accompagner nos ambitions et notre développement.
Dalloz - Joaillerie, France
TÉMOIGNAGES
Usineur chez Rolot & Lemasson
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Romain, j’ai 23 ans, j’ai un Bac Pro technicien d’usinage sur commande numérique et je suis usineur chez Rolot & Lemasson depuis mars 2019. Je cherchais du travail, je me suis donc inscrit dans une agence d’intérim. J’ai été pris en intérim quelques mois avant de recevoir une proposition d’embauche.
Pouvez-vous nous expliquer votre métier d’usineur ?
A l’aide de machines outil, avec des outils coupants dedans, on vient usiner de la matière pour créer des petites pièces pour les différents bijoux de nos clients.
Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je dirais la diversité, ça reste souvent la même pièce mais ce ne sont jamais les mêmes problèmes que l’on rencontre. C’est du perfectionnement et de la mise à l’épreuve tous les jours car l’esthétique qu’on nous demande est très compliquée à obtenir. Souvent, ça va être des problèmes techniques d’usinage, de la vibration sur la matière, des problèmes d’homogénéité… des choses comme ça.
Quelles sont les qualités pour exercer votre métier ?
Il faut être très minutieux, on reste sur du très petit, donc la manipulation doit être parfaite. Il faut être rigoureux également car on travaille sur des dimensions à plus ou moins 3 centièmes de millimètres.
Qu’est ce que vous retenez de votre parcours jusqu’ici chez Rolot ?
J’ai pas mal évolué depuis, on apprend beaucoup de choses en arrivant ici car même si on a les bases du métier, c’est quand même très différent. J’ai travaillé dans des entreprises avant sur des pièces un peu plus grosses et qui ne sont pas en or. On a quand même une matière très précieuse dans les mains qui n’est pas évidente à travailler, on évolue tous les jours, on apprend tous les jours donc je suis très content de travailler ici.
Animatrice qualité chez DPS Beaune
Pouvez-vous vous présentez ?
Je m’appelle Annie, j’ai 42 ans et je suis animatrice qualité chez DPS Beaune.
Depuis combien de temps êtes-vous chez DPS Beaune ?
Ça fait deux ans que je suis ici. J’ai postulé à une offre en ligne ; j’ai envoyé ma candidature et ça a fonctionné. J’ai démarré sur le site de Rolot & Lemasson, juste à côté en attendant de pouvoir nous installer dans les nouveaux locaux de DPS Beaune. J’ai pu voir l’évolution de la construction de ce nouveau bâtiment.
Quelle a été votre première impression en rentrant dans les locaux de DPS Beaune ?
De la modernité, beaucoup d’espace, c’était annonciateur de beaux projets à venir ; du coup une forte envie de travailler au sein de cette entreprise.
Quel est votre rôle en tant qu’animatrice qualité ?
C’est d’accompagner mes collaborateurs, former les contrôleurs et les animateurs qualité. Du fait que je fasse partie des plus anciens dans l’entreprise, j’ai pu aider un peu les nouveaux animateurs. Je suis beaucoup dans l’accompagnement, que ce soit dans la création et la modification des modes opératoires ou encore tout ce qui est documentaire. Je contrôle également 20% de ce que contrôlent les contrôleurs.
Selon vous, quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?
C’est beaucoup d’organisation, beaucoup de rigueur également, il faut être assez carré. Il faut aussi de l’empathie et un bon relationnel ; étant donné qu’on forme les gens, on leur apprend à contrôler donc il faut bien les accompagner, bien discuter avec eux, apprendre un petit peu d’eux aussi, ça permet d’avoir un bon accompagnement.
Quelle a été votre formation justement ?
J’ai beaucoup été formée sur le terrain, grâce à mes différents emplois, j’ai appris au fur et à mesure des années, je me suis fait ma petite formation à moi toute seule. J’ai eu aussi quelques formations prises en charge par les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Ici, chez DPS Beaune, j’ai été accompagnée par Cassiopée, notre responsable qualité et puis par les différents responsables d’atelier qui sont aussi très disponibles donc ça aide beaucoup.
DPS Beaune est une jeune maison encore mais qu’est-ce que vous retenez de votre parcours jusqu’à maintenant ?
Ce qui m’a marqué, c’est qu’on est parti de tout petit et on évolue au fur et à mesure et ça c’est génial, c’est ce que je retiens. Je n’ai jamais eu cette occasion-là de participer à l’évolution d’une entreprise et c’est vraiment top. Je suis fière de travailler dans une entreprise comme ça, j’apprends vraiment beaucoup : mettre en place de nouvelles choses, pouvoir créer des nouveaux documents, créer une toute nouvelle étape de formation, c’est génial, ça donne envie de venir travailler le matin.
Leader de ligne chez Rolot & Lemasson
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Eliane, je travaille chez Rolot & Lemasson depuis mai 2018.
Comment êtes-vous arrivée chez Rolot & Lemasson ?
Via une agence d’intérim, j’étais en CDI intérimaire et mon agence m’a placé sur le site de Rolot. J’ai ensuite signé mon CDI en tant que salariée chez Rolot en janvier 2019.
Quelle a été votre première impression en arrivant dans l’entreprise ?
J’ai été agréablement surprise puisque je suis arrivée dans un tout nouveau service, tout était neuf et j’ai été très bien accueillie par les responsables et les autres salariés.
Quel est votre métier au sein de la maison Rolot & Lemasson ?
Je suis leader d’équipe sur une ligne dédiée à un de nos clients, avant ça, j’étais aux mousquetons, on faisait de l’assemblage et du montage. Les usineurs fabriquaient les mousquetons et ensuite on était chargé de l’assemblage. Ce sont de toutes petites pièces donc il fallait de la rigueur et de la patience mais c’était une expérience très enrichissante. J’ai ensuite postulé au poste de leader et j’ai été prise. Aujourd’hui je manage une équipe de 25 personnes, 12 ou 13 le matin et la même chose l’après-midi. Je suis là pour les orienter, les guider et maintenir le flux sur la production afin de respecter les objectifs. Je vais dispatcher le travail sur les lignes mais c’est aussi savoir être à l’écoute de son équipe, régler les problèmes et les faire remonter aux responsables si besoin.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
C’est le fait de rencontrer et travailler avec plusieurs personnes, de manager une équipe et le fait qu’on soit toutes et tous sur le même rail afin d’atteindre notre objectif. C’est toujours un challenge à relever.
Quelles sont selon vous les qualités pour être un bon leader et pour travailler dans cet univers-là ?
Il faut tout d’abord être à l’écoute de son équipe, être patient, tolérant. Savoir manager, temporiser s’il y a des conflits, savoir être réactif. J’ai appris à manager ici chez Rolot mais j’étais assistante maternelle avant, ça m’a beaucoup aidé. Et puis c’est aussi très intéressant de partager les connaissances.
Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours chez Rolot jusqu’ici ?
J’ai eu l’opportunité d’évoluer, on m’a fait très vite confiance. Ça m’a apporté plus d’assurance. Dès le départ, il y a eu beaucoup de rigueur et de minutie dans le travail, ça m’a tout de suite plu. Je pense que Rolot est l’une des entreprises sur Beaune qui est vraiment à connaître, pour son environnement de travail et tout ce qui est fait pour ses collaborateurs.
Polisseur depuis 2 ans chez Charles Perroud
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Ludovic, j’ai 25 ans, cela fait maintenant 2 ans que je travaille chez Charles Perroud. Je suis arrivé en tant que polisseur, j’ai été formé par notre experte Laima sur le pôle de formation interne pendant 6 semaines. Et depuis 1 an, je suis également leadeur de ligne.
Comment êtes-vous arrivé chez Charles Perroud ?
Avant, je travaillais dans le bâtiment, j’ai voulu changer de métier et passer à quelque chose d’un peu moins stressant pour le corps. Je cherchais de l’intérim, je suis tombé sur une offre de Charles Perroud, finalement ce n’était pas si éloigné de ce que je faisais, ça reste quelque chose de manuel, il faut de la précision, de la minutie et être exigeant. On m’a ensuite proposé un contrat en CDI.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier et quelles sont les qualités nécessaires à avoir pour l’exercer ?
Ce qui est intéressant, c’est d’avoir la satisfaction de transformer un produit brut en un bijou parfaitement fini prêt à être présenté aux clients et porté. Pour un bon polisseur, il faut vraiment être patient, minutieux, avoir une bonne vue et être observateur. Il ne faut pas hésiter à retoucher ce qu’on a fait, si on voit un défaut après le nettoyage, ne pas avoir peur de recommencer et de refaire.
Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours chez Charles Perroud ?
On a la possibilité d’évoluer si on s’en donne les moyens. En tant que leader, je vais faire les reportings, faire remonter les problèmes au niveau de la matière, de la grenaille, vérifier l’approvisionnement de la ligne, faire les inventaires … Mais c’est avant tout un travail d’équipe.
Sertisseur depuis 2004 au sein de Maison Sauvat.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alex, j’ai 39 ans. Je suis sertisseur depuis 2004, après 3 ans d’apprentissage, et je travaille au sein de Maison Sauvat depuis octobre 2014.
Comment êtes-vous arrivés chez Maison Sauvat ?
Je suis arrivé en même temps qu’Arthur, responsable de production qui avait sa propre entreprise de sertissage avant et qui connaît donc bien le métier. Il avait besoin d’un sertisseur et m’a donc contacté pour venir travailler chez Maison Sauvat.
Qu’est ce qui caractérise la maison Sauvat selon vous ?
Ce qui caractérise la maison Sauvat, c’est la complexité et la variété des bijoux qui sont fabriqués dans l’atelier. L’atelier est structuré en 3 parties : le pôle bijouterie, le pôle polissage et le pôle sertissage. C’est un mode de fonctionnement à la fois artisanal et industriel. Les savoir-faire traditionnels sont conservés, on arrive avec nos compétences qu’on continue de développer ici. Le côté industriel est présent dans le sens où chaque pierre, chaque composant a sa place bien précise, il reste important de respecter un mode opératoire.
Pouvez-vous nous expliquer le métier de sertisseur ? Comment décririez-vous votre métier ?
Le métier de sertisseur consiste à ramener le métal sur la pierre pour valoriser au maximum la pierre et la mettre en valeur. On a plusieurs types de sertissage : le serti grains, on va pousser notre métal pour le rabattre sur notre pierre. On a également le serti à griffes : les griffes vont venir entourer la pierre afin de la maintenir. En tant que Sertisseur leader, j’accompagne mes collègues dans leur travail et les aide en cas de difficulté. Je leur apporte tout mon savoir-faire et leur donne un maximum de mes connaissances. Je leur explique tout ce que je sais faire pour qu’ils puissent ensuite l’appliquer dans leurs missions.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de voir le bijou fini. Quand il arrive entre mes mains, il n’y a rien dessus, et à la fin, quand il est bien serti, tout prend sens, c’est à ce moment-là que je me dis que j’ai de la chance de faire de belles choses, c’est gratifiant. C’est un noble métier où l’esthétique et le beau a une place importante, c’est cet aspect que j’aime particulièrement.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir sertisseur ? Quelles seraient les qualités pour être un bon sertisseur ?
Pour être un bon sertisseur, il faut savoir faire preuve de patience, de concentration et de minutie, deux qualités très importantes. Il faut aussi toujours avoir l’envie d’apprendre ; on peut toujours faire mieux et améliorer sa technique car chaque produit est différent, ce n’est jamais la même chose.
Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours chez maison Sauvat ?
J’ai appris beaucoup pendant toutes ces années, j’ai découvert le côté industriel et comment fonctionne un site de cette taille. C’est très intéressant pour quelqu’un comme moi qui vient de l’artisanat d’évoluer dans ce type d’entreprise : on voit beaucoup plus de choses, on comprend l’importance des modes opératoires et de l’autocontrôle, c’est très formateur.
Bijoutière au sein de notre maison DPS Beaune
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Domitille, j’ai 22 ans et je travaille chez DPS Beaune depuis septembre 2021 en tant que bijoutière.
Comment êtes-vous arrivée chez DPS Beaune ?
J’ai fait des études en bijouterie-joaillerie que j’ai terminé l’année dernière du coup je cherchais un poste de bijoutière dans la région, je me suis installée à Beaune pour son cadre de vie et sa proximité avec la campagne.
Quelle a été votre première impression en arrivant ?
Pour ma première expérience professionnelle, une bonne impression, les locaux étaient tout récents, le matériel neuf, ça donnait envie de travailler ici.
Concrètement, en tant que bijoutière chez DPS Beaune, quelles sont vos missions ?
Je fais toutes les étapes de fabrication du bijou. Ça va être de l’assemblage, on va venir par exemple assembler des chaines sur le motif du pendentif, du sertissage, on va venir fixer les pierres sur le bijou. On travaille également les finitions des pièces. Ça peut aussi être un travail sur les effets de surface ; je travaille actuellement sur une ligne sur laquelle on a un effet de brillant strié à l’arrière du pendentif.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît, c’est qu’on travaille sur de belles pièces. On reste dans une usine mais on travaille quand même sur des bijoux différents et je trouve ça intéressant de voir les différents procédés, j’ai découvert plein de choses en changeant de ligne. Même avec un diplôme en bijouterie, ici j’arrive encore à découvrir des techniques, des choses auxquelles je n’aurai pas forcément pensé et ça permet de s’ouvrir à d’autres choses.
Quelles sont les qualités selon vous pour exercer le métier de bijoutier au sein de DPS Beaune ?
Il faut savoir être patient, parce que ce n’est pas parce qu’on a 50 pièces identiques que ces 50 pièces vont se faire de la même façon, il y aura toujours des petits détails spécifiques à retravailler. Il faut également avoir un esprit d’équipe parce qu’ici on travaille sous forme de ligne donc il faut être ouvert aux autres. Il faut également être précis, délicat, avoir l’œil et de la précision. Et surtout, aimer ce qu’on fait.
Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience au sein de DPS Beaune jusqu’ici ?
Je retiens beaucoup de choses parce que je suis arrivée il n’y a pas longtemps et je suis déjà partie en formation sur le site de Charles Perroud à côté de Lyon pour apprendre le sertissage, c’était une belle opportunité. J’ai aussi changé de ligne ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles choses en peu de temps. Je pense que je n’aurai pas pu avoir ça dans une autre entreprise.