Dalloz Joaillerie, maison de l’excellence
Pour nous un bijou est avant tout le résultat d’une œuvre collective.
Il porte un savoir-faire précis transmis de génération en génération,
capable de se réinventer grâce aux techniques les plus innovantes.
Cette expertise de tradition et d’innovation, nous la cultivons au sein
de l’entreprise.
Nous l’accompagnons, la valorisons, en prenons soin.
Nous sommes attachés à la progression de chacun selon les valeurs
qui sont les nôtres : la passion du travail bien fait, l’écoute de l’autre,
le respect des hommes, du métier, et de nos ressources, aussi nobles
que précieuses comme l’eau, l’énergie, l’or..
- Dalloz Joaillerie fait face à certains défis en matière de compétences clés :
– l’introduction aux nouvelles technologies et processus industriels
– le recrutement de profils techniques et managériaux à potentiel
– une forte demande en France sur certains profils entrainant une pénurie
– la transmission des savoir-faire et leur conciliation avec l’innovation technologique.
- Intégration
Le Groupe a mis en place un processus afin de faciliter l’intégration et la prise de fonction.
Chaque nouvel entrant reçoit la charte éthique et un livret d’accueil présentant le groupe, ses valeurs et engagements.
L’objectif est de donner à tous nos collaborateurs les clés d’entrée dans Dalloz Joaillerie et de le faire sentir rapidement partie prenante.
- Formation et développement des compétences
Nous encadrons les nouveaux entrants pendant plusieurs semaines avec l’aide des responsables d’atelier, de ligne et de production. La personne en charge du nouvel entrant s’assure de l’initier aux bons gestes et de l’intégrer au sein de son activité.
Rejoindre Dalloz Joaillerie c’est participer à la vie d’une entreprise qui évolue depuis des années dans le métier de l’excellence et du beau savoir-faire.
Dalloz Joaillerie est une entreprise fière de ses talents, de ses valeurs et de ses engagements.
Nous cultivons la passion, le sens au travail et plaçons l’humain au cœur de notre stratégie.
Notre réussite est avant tout la réussite de nos collaborateurs.
Dalloz Joaillerie regroupe une grande diversité de métiers. Ces métiers construisent la richesse des parcours professionnels et l’employabilité de nos collaborateurs. Nous souhaitons embarquer nos collaborateurs et les faire grandir.
Chaque année, de nouveaux collaborateurs nous rejoignent, venez accompagner nos ambitions et notre développement.
Dalloz - Joaillerie, France


TÉMOIGNAGES
Cheffe de projet développement
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Mathilde, j’ai 25 ans et je travaille chez Charles Perroud depuis un peu plus de deux ans.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Avant de rejoindre Charles Perroud, j’ai suivi une formation d’ingénieur au CESI, avec une spécialisation en gestion de projets. Pour mon stage de fin d’études, j’ai intégré le service développement chez Perroud.
Après mon stage, j’ai rejoint une entreprise spécialisée en Haute Joaillerie en tant qu’assistante cheffe de projet, avant de revenir chez Perroud pour poursuivre ma carrière.
Qu’est-ce qui t’attire dans ton métier ?
Ce que j’aime particulièrement dans mon rôle de cheffe de projet développement, c’est de voir un produit évoluer, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
Tout commence par un gouaché – un dessin fourni par nos clients – ou une conception 3D sur ordinateur. L’objectif est de donner vie à cette idée pour en faire une pièce physique.
J’apprécie également de collaborer avec différents métiers de la joaillerie, comme les concepteurs 3D, bijoutiers, sertisseurs et qualiticiens, pour créer un produit ensemble.
Ce qui me passionne chez Charles Perroud, c’est l’opportunité de travailler avec de multiples clients, grands acteurs de la Joaillerie Française.
Parle nous de ton évolution dans le futur ?
À l’avenir, j’aimerais piloter des projets de pièces uniques et de Haute Joaillerie.
Polisseuse chez Maison Sauvat
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Perrine et je travaille chez Maison Sauvat depuis un an.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant de te lancer dans le polissage ?
En arrivant à Lyon, je cherchais à me reconvertir dans un métier manuel et artistique. J’ai commencé par faire des stages en bijouterie, ce qui m’a orientée vers le polissage.
Je suis titulaire d’un diplôme des métiers d’art en sculpture, ce qui m’a beaucoup aidée. Même si je n’ai pas suivi de formation spécifique en polissage, mon expérience en sculpture m’a permis de développer la dextérité et les compétences manuelles nécessaires pour ce métier.
Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de polisseur ?
Ce que j’aime particulièrement, c’est de voir le bijou terminé. Mon rôle consiste à éliminer les imperfections, les traces d’émeri et les marques laissées par le travail des bijoutiers. C’est presque magique de transformer une pièce brute en un bijou parfaitement fini et de l’avoir entre les mains dans son état final.
Comment envisages-tu ton évolution dans ce métier ?
Avec près de quatre ans d’expérience, mon objectif pour l’instant est de continuer à me perfectionner sur le plan technique. Mon évolution se concentre principalement sur le développement de mes compétences et ma maîtrise du polissage.
bijoutier joaillier chez Maison Sauvat
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 46 ans. J’exerce le métier de bijoutier-joaillier depuis 18 ans et je travaille actuellement chez Maison Sauvat.
Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Mon parcours a commencé en 2002, lorsque j’ai débuté comme coursier dans une bijouterie lyonnaise qui fabriquait ses propres bijoux. Cette expérience m’a permis de découvrir le monde de la bijouterie, joaillerie. Mon employeur m’a ensuite offert l’opportunité de suivre une formation en alternance avec la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône. J’y ai obtenu un CAP en deux ans, suivi d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art) spécialisé dans l’art du bijou et du joyau, également sur deux ans.
Qu’est-ce qui t’attire dans le métier de bijoutier-joaillier ?
Ce qui m’attire dans ce métier, c’est avant tout l’aspect manuel. J’aime être en contact avec la matière, la façonner, la transformer et la modeler pour donner vie à un bijou unique.
Comment vois-tu ton évolution dans le futur ?
À moyen terme, j’aimerais continuer à travailler sur des pièces toujours plus techniques et complexes. À plus long terme, je souhaiterais me tourner davantage vers la formation, afin de transmettre et partager les savoir-faire qui m’ont été enseignés
Une de nos formatrices a partagé son parcours inspirant au sein de notre entreprise Charles Perroud :
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à devenir formatrice en bijouterie ?
Après l’obtention de mes différents diplômes : deux CAP, un BMA et un diplôme d’État en gemmologie, j’ai travaillé chez deux grands joailliers parisiens pendant quinze ans. J’ai ensuite obtenu le titre de maître artisan d’art au cours des vingt années où j’ai exercé à mon compte. Ma passion pour ce métier n’a fait que croître, et devenir formatrice est pour moi une évidence.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le métier de bijoutier et dans l’enseignement de cet art ?
Toute la symbolique autour du bijou, travailler des matières nobles, et le plaisir de partager et de transmettre mes acquis.
Quelles sont les principales missions et objectifs du pôle de formation en bijouterie ?
Le pôle de formation en bijouterie permet aux personnes novices dans ce métier d’apprendre un savoir-faire et, pour les bijoutiers en interne, de se perfectionner sur des pièces plus complexes.
Quels types de programmes de formation proposez-vous, et à qui sont-ils destinés ?
La formation est à la fois théorique et pratique et s’adapte aux différents profils travaillant dans l’entreprise. Nous formons sur des produits selon un mode opératoire bien précis, avec toutes les difficultés techniques et exigences des clients.
Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans une carrière en bijouterie ?
Patience, exigence, minutie et curiosité sont des atouts indispensables pour évoluer dans ce métier.
sertisseur chez Maison Sauvat
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Clarence, j’ai 20 ans et je travaille chez Maison Sauvat depuis un an.
Peux-tu nous parler de ton parcours pour devenir sertisseur ?
Après un bac général, j’ai découvert la joaillerie en apprenant de manière autodidacte. J’ai ensuite passé un CAP en candidat libre, avec pour objectif de me spécialiser dans le sertissage. C’est ainsi que j’ai rejoint Maison Sauvat, attiré par la formation spécialisée qu’ils proposent.
Qu’est-ce qui te passionne dans ce métier ?
Ce qui me passionne dans ce métier, c’est avant tout la recherche de précision et de perfection. Chaque détail compte, surtout lorsqu’il s’agit de sertissages complexes, comme ceux sur des navettes, où il faut une régularité impeccable, notamment dans la taille des outils.
Comment envisages-tu ton évolution professionnelle ?
Dans le futur, je me vois évoluer vers des pièces encore plus complexes, avec des types de sertissages moins courants, comme les rails ou les clos imposants. J’aimerais aussi travailler sur des pierres que je manipule rarement, comme les saphirs. C’est d’ailleurs dans cette direction que Maison Sauvat évolue.
Pour découvrir plus en détail le métier de Clarence, suivez ce lien
Formatrice en bijouterie
Une de nos formatrices en bijouterie a partagé son parcours inspirant au sein de notre entreprise :
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à devenir formatrice en bijouterie ?
J’ai appris le métier de bijoutier par la suite d’une reconversion professionnelle et j’ai donc effectué un contrat de professionnalisation de 2 ans en bijouterie.
Après plus de quinze ans d’expérience j’ai décidé de postuler en temps que formatrice en bijouterie pour donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle chez Charles Perroud.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le métier de bijoutier et dans l’enseignement de cet art ?
J’aime mon métier car il demande minutie, précision, réflexion, persévérance… Aujourd’hui je souhaite transmettre ces valeurs comme on me les a transmises. Ce que j’aime c’est bien sûr réaliser le bijou mais aussi façonner mon petit outillage.
Ne rien garder pour soi, partager son savoir faire, transmettre les connaissances du métier, donner toutes les petites combines (car en bijouterie il faut être armé d’astuces pour défier tous problèmes ou imprévus rencontrés).
C’est cela qui anime ma volonté de former les stagiaires et également de les voir s’épanouir et évoluer dans leur travail.
Quelles sont les principales missions et objectifs du pôle de formation en bijouterie ?
Le pôle formation a pour mission d’apprendre les bases du métier de bijoutier aux personnes néophytes venant de tout horizon mais également pour les bijoutiers en interne qui souhaitent évoluer sur des bijoux plus techniques.
Le but est d’acquérir des compétences solides au sein de l’entreprise afin de répondre aux demandes de plus en plus techniques et exigeantes de la part des clients.
Quels types de programmes de formation proposez vous et à qui s’adressent-ils ?
Le programme de formation englobe théorie et pratique pour les novices, et essentiellement de la pratique pour les bijoutiers en interne ou récemment arrivés dans l’entreprise.
Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une carrière en bijouterie ?
Le travail du bijoutier demande beaucoup de concentration et de persévérance il ne faut donc jamais baisser les bras et aimer relever des défis.
