Découvrez

Nos
Talents

Dalloz Joaillerie, maison de l’excellence

Pour nous un bijou est avant tout le résultat d’une œuvre collective.
Il porte un savoir-faire précis transmis de génération en génération,
capable de se réinventer grâce aux techniques les plus innovantes.
Cette expertise de tradition et d’innovation, nous la cultivons au sein
de l’entreprise.

Nous l’accompagnons, la valorisons, en prenons soin.

Nous sommes attachés à la progression de chacun selon les valeurs
qui sont les nôtres : la passion du travail bien fait, l’écoute de l’autre,
le respect des hommes, du métier, et de nos ressources, aussi nobles
que précieuses comme l’eau, l’énergie, l’or..

Bijoutier F/H

CDI

Venez rejoindre notre équipe et participer au développement et à la transmission de nos savoir-faire ! La Société DPS Beaune vous accompagne et vous forme pour atteindre l’Excellence.

Opérateur en petite joaillerie F/H

CDD

Afin de renforcer la production, nous recherchons des Opérateurs en petite joaillerie (F/H). Vous serez chargé d’assembler des pièce de joaillerie, tout en respectant les objectifs de productivité et la qualité du produit fini.

– l’introduction aux nouvelles technologies et processus industriels
– le recrutement de profils techniques et managériaux à potentiel
– une forte demande en France sur certains profils entrainant une pénurie
– la transmission des savoir-faire et leur conciliation avec l’innovation technologique.

Le Groupe a mis en place un processus afin de faciliter l’intégration et la prise de fonction.
Chaque nouvel entrant reçoit la charte éthique et un livret d’accueil présentant le groupe, ses valeurs et engagements.

L’objectif est de donner à tous nos collaborateurs les clés d’entrée dans Dalloz Joaillerie et de le faire sentir rapidement partie prenante.

Nous encadrons les nouveaux entrants pendant plusieurs semaines avec l’aide des responsables d’atelier, de ligne et de production. La personne en charge du nouvel entrant s’assure de l’initier aux bons gestes et de l’intégrer au sein de son activité.

Rejoindre Dalloz Joaillerie c’est participer à la vie d’une entreprise qui évolue depuis des années dans le métier de l’excellence et du beau savoir-faire.
Dalloz Joaillerie est une entreprise fière de ses talents, de ses valeurs et de ses engagements.
Nous cultivons la passion, le sens au travail et plaçons l’humain au cœur de notre stratégie.
Notre réussite est avant tout la réussite de nos collaborateurs.
Dalloz Joaillerie regroupe une grande diversité de métiers. Ces métiers construisent la richesse des parcours professionnels et l’employabilité de nos collaborateurs. Nous souhaitons embarquer nos collaborateurs et les faire grandir.
Chaque année, de nouveaux collaborateurs nous rejoignent, venez accompagner nos ambitions et notre développement.

Direction Ressources Humaines
Dalloz - Joaillerie, France

TÉMOIGNAGES

Emma

assistante chef de projet en alternance au sein de notre service développement

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre alternance chez Dalloz Joaillerie ?

J’ai choisi cette alternance car je voulais avoir une expérience dans une grande entreprise.  Le poste proposé me plaisait vraiment beaucoup car c’était l’occasion de travailler sur des missions polyvalentes. J’avais également très envie de découvrir le métier de joaillier ainsi que tous les autres métiers qui l’entourent.

Quelles sont vos missions durant votre alternance ?

Ma mission principale est d’intégrer un logiciel de gestion de projet afin de faciliter la gestion des tâches au sein du service développement mais aussi d’accompagner les chefs de projet dans leurs missions quotidiennes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre expérience chez Dalloz Joaillerie ?

Depuis que je suis arrivée, tous les collaborateurs ont été bienveillants avec moi et n’ont pas hésité à m’expliquer leur métier. Ce qui me plaît également, c’est de pouvoir voir les bijoux que nous fabriquons et les différents savoir-faire. J’apprends tous les jours sur les nouvelles méthodes grâce aux expériences des autres.

Qu’est-ce que cette expérience va vous apporter pour votre avenir professionnel ?

Une connaissance dans la joaillerie car c’est un domaine que je découvre, une attitude professionnelle et de nouvelles compétences qui viennent s’ajouter à celles acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles.

Arnaud

opérateur en usinage au sein da la maison Charles Perroud

Comment êtes vous arrivé chez Charles Perroud ?

J’ai appris l’existence de l’entreprise par ma société d’intérim, j’ai passé un entretien et comme je suis quelqu’un d’ouvert, je me suis dit que j’allais me lancer dans cette nouvelle activité et découvrir le monde de la joaillerie et de la bijouterie que je ne connaissais pas du tout. En effet, j’étais technicien télécom pendant 10 ans c’était donc une reconversion complète.

Quel est votre parcours chez Charles Perroud ?

Le premier service où j’ai travaillé chez Charles Perroud était le parachèvement. Ensuite, je suis passé au polissage mécanique. J’ai également travaillé un peu en fonderie. Et aujourd’hui, cela fait 6 mois que je suis à l’usinage. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut naviguer facilement dans l’entreprise. L’entreprise est assez ouverte en fonction des envies et des compétences de chacun.

Quel est votre rôle en tant qu’opérateur en usinage ?

En tant qu’opérateur, je prends en charge les « ordres de fabrication ». A l’aide d’une gamme de contrôle je vais ramener ces pièces à différentes côtes. Je dispose les bijoux sur un posage que je réinstalle ensuite dans la machine puis je sélectionne le programme propre à chaque référence.  On ramène à la côte désirée et on effectue un contrôle.

Quelles sont les qualités selon vous pour être usineur ?

Le calme, la minutie et l’observation, autant pour les pièces que pour la machine car l’usinage se fait avec des fraises et des forets donc tout ça, il faut également les contrôler. Et bien sûr aimer le travail en autonomie et le travail bien fait.

Domitille

bijoutière au sein de la maison DPS Beaune

Comment êtes-vous arrivée chez DPS Beaune ?

J’ai fait des études en bijouterie-joaillerie que j’ai terminé l’année dernière du coup je cherchais un poste de bijoutière dans la région, je me suis installée à Beaune pour son cadre de vie et sa proximité avec la campagne.

Quelle a été votre première impression en arrivant ?

Pour ma première expérience professionnelle, une bonne impression, les locaux étaient tout récents, le matériel neuf, ça donnait envie de travailler ici.

Concrètement, en tant que bijoutière chez DPS Beaune, quelles sont vos missions ?

Je fais toutes les étapes de fabrication du bijou. Ça va être de l’assemblage, on va venir par exemple assembler des chaines sur le motif du pendentif, du sertissage, on va venir fixer les pierres sur le bijou. On travaille également les finitions des pièces. Ça peut aussi être un travail sur les effets de surface ; je travaille actuellement sur une ligne sur laquelle on a un effet de brillant strié à l’arrière du pendentif.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît, c’est qu’on travaille sur de belles pièces. On reste dans une usine mais on travaille quand même sur des bijoux différents et je trouve ça intéressant de voir les différents procédés, j’ai découvert plein de choses en changeant de ligne. Même avec un diplôme en bijouterie, ici j’arrive encore à découvrir des techniques, des choses auxquelles je n’aurai pas forcément pensé et ça permet de s’ouvrir à d’autres choses.

Alex

Sertisseur au sein de Maison Sauvat

Qu’est ce qui caractérise la maison Sauvat selon vous ?

Ce qui caractérise la maison Sauvat, c’est la complexité et la variété des bijoux qui sont fabriqués dans l’atelier. L’atelier est structuré en 3 parties : le pôle bijouterie, le pôle polissage et le pôle sertissage. C’est un mode de fonctionnement à la fois artisanal et industriel. Les savoir-faire traditionnels sont conservés, on arrive avec nos compétences qu’on continue de développer ici. Le côté industriel est présent dans le sens où chaque pierre, chaque composant a sa place bien précise, il reste important de respecter un mode opératoire.

Pouvez-vous nous expliquer le métier de sertisseur ? Comment décririez-vous votre métier ?

Le métier de sertisseur consiste à ramener le métal sur la pierre pour valoriser au maximum la pierre et la mettre en valeur. On a plusieurs types de sertissage : le serti grains, on va pousser notre métal pour le rabattre sur notre pierre. On a également le serti à griffes : les griffes vont venir entourer la pierre afin de la maintenir. En tant que Sertisseur leader, j’accompagne mes collègues dans leur travail et les aide en cas de difficulté. Je leur apporte tout mon savoir-faire et leur donne un maximum de mes connaissances. Je leur explique tout ce que je sais faire pour qu’ils puissent ensuite l’appliquer dans leurs missions.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de voir le bijou fini. Quand il arrive entre mes mains, il n’y a rien dessus, et à la fin, quand il est bien serti, tout prend sens, c’est à ce moment-là que je me dis que j’ai de la chance de faire de belles choses, c’est gratifiant. C’est un noble métier où l’esthétique et le beau a une place importante, c’est cet aspect que j’aime particulièrement.

Bruno

Directeur du site Rolot & Lemasson

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai intégré le Groupe Dalloz en prenant le poste de Directeur du site de Rolot & Lemasson en mai 2019, après un passé varié dans le secteur industriel plus «conventionnel».

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le Groupe Dalloz ?

Le projet proposé par le Groupe Dalloz était extraordinaire pour moi : accompagner la société Rolot & Lemasson dans un virage stratégique pour supporter la croissance du Groupe. J’avais connu, dans mes expériences passées, des activités de rationalisation d’organisations dans un contexte économique d’austérité.
C’était aussi l’opportunité de mettre en activité ma fibre entrepreneuriale. La direction du groupe partage avec moi la stratégie à long terme, les grandes lignes de sa mise en œuvre, et me laisse l’autonomie en termes de tactique organisationnelle.

Quelles sont les spécificités de votre métier ?

Elles sont nombreuses! Mon rôle est d’abord d’accompagner la transformation de notre activité «artisanale», menée par l’expertise et les compétences techniques, en une activité « industrielle », maîtrisée par le pilotage financier et des choix tac- tiques, pris en charge par toutes les strates du management.
Pour supporter la croissance, nous avons besoin d’augmenter l’autonomie des managers, de développer la multicompétence, de formaliser « l’art des métiers» et de paramétrer les processus techniques.
L’excellence opérationnelle se traduit au quotidien pour nos collaborateurs par le devoir de travailler en sécurité – de leur personne et des valeurs – dans une ambiance où le personnel est au centre de toutes les attentions.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier aujourd’hui ?

Sans hésiter : le travail avec les équipes. Depuis peu, nous institutionnalisons des «routines managériales» quotidiennes, au cœur des ateliers : revue des performances de la veille et décisions quant à la tactique des jours à venir. Pour moi, c’est l’opportunité d’être en interaction permanente avec les collaborateurs.
Rolot & Lemasson dispose d’un capital «métier» exceptionnel : avec nos 180 collaborateurs, nous maîtrisons une diversité de processus techniques qui se retrouve habituellement dans des organisations bien plus grandes. Nous intégrerons encore de nouveaux processus techniques dans les mois à venir, pour offrir un nouvel apprêt toutes les 52 semaines à nos clients.
Avoir pour rôle de guider une telle équipe, c’est passionnant, presque addictif !

 

Cassiopée

Responsable Qualité du site DPS Beaune

Depuis quand travaillez-vous pour DPS Beaune ?

Embauchée en novembre 2018, j’ai commencé par la découverte de la société et du Groupe Dalloz Joaillerie et du métier «contrôle des produits», en étant «chaperonnée» par une «mentor» qui m’a appris le métier d’animatrice qualité.
J’ai pris mes fonctions de responsable qualité sur DPS Beaune en décembre 2020. L’activité, limitée à quelques lignes de production, était alors hébergée par le site de Rolot & Lemasson.
Depuis février 2021, notre production a été transférée dans le nouveau bâtiment à Beaune.

Plus précisément, en quoi consiste votre métier ?

Une partie de mon activité est en prise directe avec les produits, sur les lignes de production et en lien avec les clients. Au quotidien, je viens en aide aux deux animatrices qualité que je supervise, j’arbitre certaines décisions, je participe à former les personnes aux exigences qualité.
Depuis l’ouverture du site de Beaune, je développe également la partie « systèmes » soit l’ensemble des procédures, responsabilités, règles et modalités qui sont mises en place opérationnellement et décrites dans des documents pour assurer la qualité et la traçabilité de nos produits.

Quels sont les enjeux de votre métier chez DPS Beaune ?

Notre priorité est de satisfaire nos clients en assurant la conformité des produits à leurs exigences, tout en respectant les contraintes de la production. Au quotidien, cela implique d’accompagner les collaborateurs qui fournissent la quantité et la qualité de chaque produit.

Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?

J’aime la diversité de mes tâches et le contact avec les équipes et les clients. J’apprends tous les jours et je continuerai d’apprendre pendant de nombreuses années. Depuis que j’ai rejoint Dalloz Joaillerie, j’ai toujours été soutenue et accompagnée par mes collègues. Je sais que je peux consulter des personnes d’autres entités du Groupe pour leur demander de partager leurs savoirs. Ça aussi, c’est une grande source de satisfaction !