Une de nos formatrices en bijouterie a partagé son parcours inspirant au sein de notre entreprise :
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à devenir formatrice en bijouterie ?
J’ai appris le métier de bijoutier par la suite d’une reconversion professionnelle et j’ai donc effectué un contrat de professionnalisation de 2 ans en bijouterie.
Après plus de quinze ans d’expérience j’ai décidé de postuler en temps que formatrice en bijouterie pour donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle chez Charles Perroud.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le métier de bijoutier et dans l’enseignement de cet art ?
J’aime mon métier car il demande minutie, précision, réflexion, persévérance… Aujourd’hui je souhaite transmettre ces valeurs comme on me les a transmises. Ce que j’aime c’est bien sûr réaliser le bijou mais aussi façonner mon petit outillage.
Ne rien garder pour soi, partager son savoir faire, transmettre les connaissances du métier, donner toutes les petites combines (car en bijouterie il faut être armé d’astuces pour défier tous problèmes ou imprévus rencontrés).
C’est cela qui anime ma volonté de former les stagiaires et également de les voir s’épanouir et évoluer dans leur travail.
Quelles sont les principales missions et objectifs du pôle de formation en bijouterie ?
Le pôle formation a pour mission d’apprendre les bases du métier de bijoutier aux personnes néophytes venant de tout horizon mais également pour les bijoutiers en interne qui souhaitent évoluer sur des bijoux plus techniques.
Le but est d’acquérir des compétences solides au sein de l’entreprise afin de répondre aux demandes de plus en plus techniques et exigeantes de la part des clients.
Quels types de programmes de formation proposez vous et à qui s’adressent-ils ?
Le programme de formation englobe théorie et pratique pour les novices, et essentiellement de la pratique pour les bijoutiers en interne ou récemment arrivés dans l’entreprise.
Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une carrière en bijouterie ?
Le travail du bijoutier demande beaucoup de concentration et de persévérance il ne faut donc jamais baisser les bras et aimer relever des défis.