Découvrez

Nos
Actualités

Elisabeth, formatrice en bijouterie chez Charles Perroud

Une de nos formatrices a partagé son parcours inspirant au sein de notre entreprise Charles Perroud :

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a conduit à devenir formatrice en bijouterie ?

Après l’obtention de mes différents diplômes : deux CAP, un BMA et un diplôme d’État en gemmologie, j’ai travaillé chez deux grands joailliers parisiens pendant quinze ans. J’ai ensuite obtenu le titre de maître artisan d’art au cours des vingt années où j’ai exercé à mon compte. Ma passion pour ce métier n’a fait que croître, et devenir formatrice est pour moi une évidence.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le métier de bijoutier et dans l’enseignement de cet art ?
Toute la symbolique autour du bijou, travailler des matières nobles, et le plaisir de partager et de transmettre mes acquis.

Quelles sont les principales missions et objectifs du pôle de formation en bijouterie ?
Le pôle de formation en bijouterie permet aux personnes novices dans ce métier d’apprendre un savoir-faire et, pour les bijoutiers en interne, de se perfectionner sur des pièces plus complexes.

Quels types de programmes de formation proposez-vous, et à qui sont-ils destinés ?
La formation est à la fois théorique et pratique et s’adapte aux différents profils travaillant dans l’entreprise. Nous formons sur des produits selon un mode opératoire bien précis, avec toutes les difficultés techniques et exigences des clients.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans une carrière en bijouterie ?
Patience, exigence, minutie et curiosité sont des atouts indispensables pour évoluer dans ce métier.