Découvrez

Nos
Actualités

L’alternance chez Dalloz Joaillerie : venez accompagner nos ambitions et notre croissance

Chaque année, notre groupe accueille des alternants au parcours très différents : chez nous, ingénieurs, bijoutiers et usineurs se côtoient. Une richesse qui fait la force de notre groupe, c’est pour cela que nous accompagnons nos talents dans leurs missions et leur formation avec envie et professionnalisme.

Vous souhaitez travailler la matière noble et les pierres précieuses ? Vous visez l’excellence du produit et l’art du beau ? 

Découvrez le portrait d’Emma, assistante chef de projet en alternance au sein de notre service développement : 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Emma, j’ai 22 ans, je suis en Master Gestion de projet en alternance chez Charles Perroud depuis septembre 2021 au sein du service développement en tant qu’assistante chef de projet.

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre alternance chez Dalloz Joaillerie ?

J’ai choisi cette alternance car je voulais avoir une expérience dans une grande entreprise.  Le poste proposé me plaisait vraiment beaucoup car c’était l’occasion de travailler sur des missions polyvalentes. J’avais également très envie de découvrir le métier de joaillier ainsi que tous les autres métiers qui l’entourent.

Quelles sont vos missions durant votre alternance ?

Ma mission principale est d’intégrer un logiciel de gestion de projet afin de faciliter la gestion des tâches au sein du service développement mais aussi d’accompagner les chefs de projet dans leurs missions quotidiennes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre expérience chez Dalloz Joaillerie ?

Depuis que je suis arrivée, tous les collaborateurs ont été bienveillants avec moi et n’ont pas hésité à m’expliquer leur métier. Ce qui me plaît également, c’est de pouvoir voir les bijoux que nous fabriquons et les différents savoir-faire. J’apprends tous les jours sur les nouvelles méthodes grâce aux expériences des autres.

Qu’est-ce que cette expérience va vous apporter pour votre avenir professionnel ?

Une connaissance dans la joaillerie car c’est un domaine que je découvre, une attitude professionnelle et de nouvelles compétences qui viennent s’ajouter à celles acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles.  

Découvrez le portrait de Charles, Ingénieur Industriel en alternance chez Charles Perroud depuis septembre 2020 :

Pouvez-vous vous présenter ?        

Je m’appelle Charles, j’ai 25 ans, je suis en dernière année d’alternance au sein de l’ECAM Lyon en filière Génie Industriel et Mécanique. J’ai commencé mon alternance chez Charles Perroud en septembre 2020.

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre alternance au sein du groupe Dalloz Joaillerie ?

Je ne connaissais pas du tout Dalloz Joaillerie avant de travailler ici chez Charles Perroud. J’ai choisi cette entreprise lors de ma recherche d’alternance car j’avais envie d’une expérience dans une grande entreprise de la région lyonnaise. J’ai aussi été intrigué par le côté discret de ce secteur, c’était un nouveau challenge pour moi de découvrir ce nouveau pan de l’industrie.

Quelles sont vos missions durant votre alternance ?

Pendant ma première année d’alternance, j’ai travaillé principalement sur des missions d’amélioration continue et de méthode sur les ateliers d’usinage et de fonderie du secteur production. J’ai pu faire des plans de réaménagement, des améliorations de poste que ce soit au niveau de l’outillage ou de l’ergonomie. Aujourd’hui, je m’occupe de la standardisation et de l’amélioration de la productivité au sein de l’atelier cire. Concrètement, j’analyse le process de fabrication et je mets en place des modifications de l’outillage ou des améliorations afin de faciliter le travail des opérateurs et ainsi améliorer la productivité.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre expérience chez Dalloz Joaillerie ?

Ce qui me plaît énormément, c’est la polyvalence des tâches et la confiance qu’on m’accorde. Comme je le disais, dès ma première année, on m’a confié la réalisation des plans de la nouvelle implantation de l’usinage et de la fonderie, un projet avec beaucoup de responsabilités, donc très intéressant. J’ai également eu la chance de remplacer un assistant de production ce qui m’a permis de manager plusieurs personnes sur un périmètre précis.  Il y a environ 150 personnes à manager sur le secteur industrie chez Charles Perroud.

Quelle a été votre première impression en arrivant chez Charles Perroud ?

Je suis arrivé sans aprioris mais ce qui m’a surpris, c’est que Charles Perroud fonctionne finalement comme une autre industrie. Que ce soit de l’or, de l’acier ou de l’aluminium, les process sont les mêmes. Cependant, ce qui va changer, c’est le niveau d’exigence car ici on travaille exclusivement avec des matières nobles, on va donc faire en sorte de réduire nos pertes au maximum.

Qu’est-ce que cette expérience va vous apporter pour votre avenir professionnel ?

Cela m’apporte 2 ans d’expérience dans le milieu professionnel ce qui n’est pas négligeable quand on est encore étudiant, et également des nouvelles connaissances et compétences qui me permettent d’appliquer les notions qui me sont enseignées en cours. Et puis j’ai aussi la chance de partir bientôt pour une mission à l’étranger, plus précisément à l’Ile Maurice dans une filiale du groupe pendant 3 mois en tant qu’ingénieur méthodes.