Pouvez-vous me décrire votre parcours scolaire ?
J’ai effectué mes années de lycée au sein de l’établissement LA PRAT’S à Cluny en Première et Terminale STI2D. Conforté dans l’idée d’être ingénieur, j’ai décidé de poursuivre sur une classe préparatoire TSI pendant 2 ans au lycée Gustave Eiffel à Dijon.
Aujourd’hui je suis en école d’ingénieur à Besançon, à l’ENSMM en alternance spécialité Micromécanique et Design option Luxe & Précision.
Pourquoi avoir choisi notre entreprise pour votre alternance ?
Etant en option Luxe & Précision, j’étais à la recherche d’une entreprise dans le domaine du luxe. Rolot & Lemasson est une entreprise qui a réuni tous mes critères. C’est avec l’aide de François et de Quentin que j’ai pu intégrer l’entreprise dès septembre 2023.
Qu’est-ce que représente l’alternance pour vous ? Pourquoi ce choix de cursus ?
L’alternance est un moyen d’acquérir les connaissances et reflex d’entreprise progressivement en trois ans. Elle permet d’appliquer la théorie vue à l’école dans un cadre concret. Cela permet d’avoir plusieurs points de vue et de pouvoir s’améliorer et apprendre davantage. De plus l’alternance permet d’avoir un premier pas dans le monde du travail tout en étant à l’école.
Avez-vous réfléchi à votre projet professionnel ?
J’aimerais avoir l’occasion de devenir ingénieur méthode dans le futur, d’apprendre à manager des équipes de travail, avoir des responsabilités, faire de la gestion et du diagnostic des problèmes de production.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Aujourd’hui mes missions consistent à organiser et ranger plusieurs zones de production. Je travaille également sur les méthodes d’usinages afin d’améliorer le rendement et la qualité de nos produits. Des petites missions annexes me sont aussi confiées (achats, fabrication de pièces 3D, amélioration de postes …)
Êtes-vous attiré par ce domaine depuis longtemps ? (La joaillerie ainsi que votre métier)
Durant mes années de classe préparatoire j’ai pu échanger et découvrir les métiers de la micromécanique ce qui m’a beaucoup plu. Le domaine du Luxe et de la Joaillerie plus précisément, avec des méthodes d’usinage complexes ainsi que des matériaux rares tels que les alliages d’or (très peu d’abaques et de méthode d’usinage sur ses métaux) qui sont très intéressants à étudier. Maintenant que je suis dans ce domaine je peux affirmer que j’aime mon alternance et le domaine de la joaillerie.
Comment s’est déroulé votre arrivée chez nous ?
J’ai déposé mon CV ainsi que ma lettre de motivation, ensuite j’ai été recontacté par le service des Ressources Humaines afin de passer deux entretiens (le premier avec le service Ressources Humaines, et le second avec mon tuteur Quentin).
Une fois ces entretiens réalisés j’ai été invité à visiter l’entreprise. Lorsque je suis arrivé en septembre, Quentin m’a présenté aux salariés, et j’ai eu l’occasion de découvrir les métiers et les opérateurs aux différents postes de travail durant une semaine. Ensuite mes missions m’ont été confiées et j’ai pu commencer à travailler dessus. Mon arrivée s’est extrêmement bien déroulée au sein de l’entreprise.
Quelles sont vos attentes concernant le programme d’alternance et votre expérience au sein de notre entreprise ?
Comme évoqué précédemment, j’aimerais acquérir des connaissances et du savoir-faire au sein de l’entreprise Rolot & Lemasson. Le fait d’être accompagné par mon tuteur me permet d’apprendre tout en ayant un référentiel, de poser des questions auxquelles je n’avais pas de réponse. Pour moi le programme d’alternance devrait être davantage mis en avant car cela permet d’intégrer le monde du travail plus progressivement.
Recommanderiez-vous notre Rolot & Lemasson à des futurs alternants ?
Je recommanderai l’entreprise Rolot & Lemasson aux futurs alternants. Pour ma part j’ai appris énormément de chose depuis le début d’année, un suivi sérieux de mon travail est effectué régulièrement par mon tuteur, tout en restant assez libre sur mes choix et mes actes, les missions qui m’ont été confiées permettent d’acquérir des connaissances et une certaine rigueur de travail.