Découvrez

Nos
Actualités

Portrait : Romain, usineur chez Rolot & Lemasson

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Romain, j’ai 23 ans, j’ai un Bac Pro technicien d’usinage sur commande numérique et je suis usineur chez Rolot & Lemasson depuis mars 2019. Je cherchais du travail, je me suis donc inscrit dans une agence d’intérim. J’ai été pris en intérim quelques mois avant de recevoir une proposition d’embauche.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier d’usineur ?

A l’aide de machines outil, avec des outils coupants dedans, on vient usiner de la matière pour créer des petites pièces pour les différents bijoux de nos clients.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Je dirais la diversité, ça reste souvent la même pièce mais ce ne sont jamais les mêmes problèmes que l’on rencontre. C’est du perfectionnement et de la mise à l’épreuve tous les jours car l’esthétique qu’on nous demande est très compliquée à obtenir. Souvent, ça va être des problèmes techniques d’usinage, de la vibration sur la matière, des problèmes d’homogénéité… des choses comme ça.

Quelles sont les qualités pour exercer votre métier ?

Il faut être très minutieux, on reste sur du très petit, donc la manipulation doit être parfaite. Il faut être rigoureux également car on travaille sur des dimensions à plus ou moins 3 centièmes de millimètres.

Qu’est ce que vous retenez de votre parcours jusqu’ici chez Rolot ?

J’ai pas mal évolué depuis, on apprend beaucoup de choses en arrivant ici car même si on a les bases du métier, c’est quand même très différent. J’ai travaillé dans des entreprises avant sur des pièces un peu plus grosses et qui ne sont pas en or. On a quand même une matière très précieuse dans les mains qui n’est pas évidente à travailler, on évolue tous les jours, on apprend tous les jours donc je suis très content de travailler ici.