Découvrez

Nos
Actualités

PORTRAIT : LEA, LEADER CHEZ DPS SEPTMONCEL

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Léa, j’ai 27 ans.

Après un BTS Management des Unités Commerciales j’ai commencé mon parcours professionnel dans le milieu agricole où j’ai très vite évolué en tant que Responsable plaine, qualité et assistante fabrication. Après 3 années j’ai déménagé dans le Jura afin de suivre mon compagnon dans son parcours professionnel. Aujourd’hui, cela fait 2 ans que je suis chez DPS Septmoncel où je suis passée de polisseuse à leader de ligne joaillerie.

Pouvez-vous nous expliquer votre métier de polisseur et votre rôle de leader ?

Mon métier de polisseur est d’assurer le polissage minutieux des bijoux reçus en état bruts.  En suivant un mode opératoire, ce poste permet de faire briller la matière afin d’atteindre la qualité attendue. Être polisseur est un travail de minutie, de finition, de rigueur et j’adore ça !

Mon rôle de leader consiste à guider et influencer les équipes tout au long de la journée afin d’atteindre des objectifs que je définis en début de semaine (individuel et global). En prêtant attention aux éventuels soucis, je me dois d’être réactive en prenant les décisions adéquates. Mon rôle est de donner envie à mes équipes de réussir, et de communiquer en toute transparence et sincérité avec les opérateurs ainsi qu’avec ma hiérarchie.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le plus en tant que leader, c’est l’interaction humaine, collaborer en équipe avec chaque collaborateur, cultiver l’empathie et agir ensemble pour atteindre des objectifs en tirant parti des compétences, du savoir-être et savoir-faire de chacun.

Mon but est de faire évoluer chaque personne à son rythme en prenant conscience de ses qualités. Être dans le partage, l’écoute et la rigueur.

Quelles sont les qualités pour exercer cette fonction de leader ?

Les qualités, pour exercer mon métier à mon sens, sont propres à chacun. Chaque leader est différent ce qui en fait une force. Mais je retiendrai tout de même que la réussite dépend des équipes avec lesquelles nous travaillons. Avoir une oreille attentive, être à l’écoute des besoins, comprendre les personnes en face de nous et être dans une dynamique qui leur correspond apporte toute la magie au métier de leader. Ecoute, confiance, communication, empathie, résilience et patience sont des qualités cruciales dans la réussite de ce métier.

Qu’est-ce que vous retenez de votre parcours jusqu’ici chez DPS Septmoncel ?

Mon parcours chez DPS Septmoncel est d’une grande surprise. D’une part car c’était un milieu qui m’était inconnu et dans lequel j’ai très vite prit ma place et évolué. Puis ce qui me plaît le plus c’est que nous sommes écoutés, respectés, je me sens ENFIN moi-même et j’ai de plus en plus confiance en moi et en mes capacités.

Je m’épanouie personnellement dans mon métier de leader.  Je me lève le matin j’ai envie d’aller travailler, j’ai envie de venir et donner le meilleur de moi-même.

Portrait d'une leader