Découvrez

Nos
Actualités

Portrait : Domitille, bijoutière au sein de notre maison DPS Beaune

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Domitille, j’ai 22 ans et je travaille chez DPS Beaune depuis septembre 2021 en tant que bijoutière.

Comment êtes-vous arrivée chez DPS Beaune ?

J’ai fait des études en bijouterie-joaillerie que j’ai terminé l’année dernière du coup je cherchais un poste de bijoutière dans la région, je me suis installée à Beaune pour son cadre de vie et sa proximité avec la campagne.

Quelle a été votre première impression en arrivant ?

Pour ma première expérience professionnelle, une bonne impression, les locaux étaient tout récents, le matériel neuf, ça donnait envie de travailler ici.

Concrètement, en tant que bijoutière chez DPS Beaune, quelles sont vos missions ?

Je fais toutes les étapes de fabrication du bijou. Ça va être de l’assemblage, on va venir par exemple assembler des chaines sur le motif du pendentif, du sertissage, on va venir fixer les pierres sur le bijou. On travaille également les finitions des pièces. Ça peut aussi être un travail sur les effets de surface ; je travaille actuellement sur une ligne sur laquelle on a un effet de brillant strié à l’arrière du pendentif.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît, c’est qu’on travaille sur de belles pièces. On reste dans une usine mais on travaille quand même sur des bijoux différents et je trouve ça intéressant de voir les différents procédés, j’ai découvert plein de choses en changeant de ligne. Même avec un diplôme en bijouterie, ici j’arrive encore à découvrir des techniques, des choses auxquelles je n’aurai pas forcément pensé et ça permet de s’ouvrir à d’autres choses.

Quelles sont les qualités selon vous pour exercer le métier de bijoutier au sein de DPS Beaune ?

Il faut savoir être patient, parce que ce n’est pas parce qu’on a 50 pièces identiques que ces 50 pièces vont se faire de la même façon, il y aura toujours des petits détails spécifiques à retravailler. Il faut également avoir un esprit d’équipe parce qu’ici on travaille sous forme de ligne donc il faut être ouvert aux autres. Il faut également être précis, délicat, avoir l’œil et de la précision. Et surtout, aimer ce qu’on fait.

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience au sein de DPS Beaune jusqu’ici ?

Je retiens beaucoup de choses parce que je suis arrivée il n’y a pas longtemps et je suis déjà partie en formation sur le site de Charles Perroud à côté de Lyon pour apprendre le sertissage, c’était une belle opportunité. J’ai aussi changé de ligne ce qui m’a permis de découvrir de nouvelles choses en peu de temps. Je pense que je n’aurai pas pu avoir ça dans une autre entreprise.